Bluegrass Guitare

Bluegrass Nature: apprendre vraiment

Bluegrass_NatureStage Bluegrass Nature: Retour d’expérience sur ce stage unique dans le domaine de la musique Bluegrass mais également dans n’importe quel domaine musical de part son approche pédagogique.

Les  4 profs sont simplement géniaux par leur maîtrise chacun pour son instrument mais pas leur pédagogie et leur proximité avec les élèves. Répondant à chaque question mais prenant le temps que la réponse soit non seulement comprise mais assimilée.

Tous les instruments présents étaient abordés (banjo, guitare, mandoline, dobro (1)) mais le chant (j’ai enfin compris ce que voulais dire Ténor, Baryton, Lead et surtout harmonisation et ceci sans une seule note de solfège.

Bluegrass_Nature_GiteTout d’abord le lieu du stage (pour dresser le décor): à la maison familiale de Doucier (39) dans le JURA au bord du lac de Chalain. Un accueil parfait et un cadre idyllique aussi bien au niveau des salles disponibles que pour la nature environnante.

Un accueil parfait de la part de toute l’équipe de la maison familiale avec un soin particulier pour la nourriture et les chambres individuelles au sein de module de vie.

 

Salle_StagiaireUne grande salle où nous étions plus de 22 stagiaires et bien sur les professeurs avec une acoustique très bonne ce qui est un plus indéniable pour stage musical.

A cette grande salle plusieurs salles plus petites mais conviviales permettait de pouvoir travailler en petit groupe ou étudier un point précis avec un des encadrants.

Concert_1Un programme diversifié abordant tous les aspects de la musique Bluegrass (Etude des morceaux, Changement d’accords et de rythme, Travail vocal, etc…)

Et de nombreux échanges sur divers points précis pour maîtriser la structure des jam sessions, le dynamisme des morceaux, le travail spécifique de chaque instrument.

Et pour concrétiser ce travail de fond, un concert des stagiaires par petits groupes le dernier soir pour être en situation avec le stress associé et répétitions préalables, en fait du concret très formateur.

On ressort du stage avec des idées plus claires et un programme de travail précis en attendant de pouvoir revenir (très vite) pour un prochain stage avec des professeurs passionnés et qui vous communiquent leur passion.

Gilles_Rezard Jefferson_Louvat Rachel_Rezard

Gilles Rézard

(Banjo)

Jefferson Louvat

(Mandoline)

Thierry Massoubre

(Guitare)

Rachel Rézard

(Contre-Basse)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *