Bluegrass Guitare

Bob Dylan et le Bluegrass

Bob Dylan 1960Bob Dylan et le Bluegrass

Quelle a été l’influence de cette légende de la musique américaine et qui plus est un prix nobel ? je me suis posé cette question simple donc quel est le rapport entre Bob Dylan et le Bluegrass ?.

Après des dizaines d’enregistrements, Bob Dylan qui se décrit lui-même comme un songwriter et qui durant plus de 50 ans a influencer toute la musique américaine a du influencer également les artistes de la communauté Blugrass.

Effectivement en se posant cette question vous trouverez très vite que son influence a été importante preuve si il en est cette page Facebook « Dylan Bluegrass Covers » où vous trouverez les chansons reprisent par les nombreux artistes du Bluegrass et c’est impressionnant. On peut citer entre autres the Dillards, Tony Rice, the Seldom Scene, Earl Scruggs, Addie Adcock, Doc and Merle Watson, David Grisman, John Hartford, Pete Seeger, the Hillmen, The Country Gentlemen, Druha Trava, J.D. Crowe & the New South, the Kruger Brothers, Ronnie and Rob McCoury, Nickel Creek, Sam Bush, Tim O’Brien, the Johnson Mountain Boys, and the Rice Brothers.

On peut relever plus de 100 morceaux de Bod Dylan qui ont été repris par des groupes ou artiste du monde du Bluegrass ceci entre 1963 et 2007, donc des débuts du Bluegrass jusqu’aux plus récents groupes.

Il est clair que Dylan, unanimement reconnu comme ayant eu une influence considérable dans les styles Folk, Folk-Rock et Rock and Roll, l’a eu également dans le style Bluegrass. Deux de ces chansons “You Ain’t Goin’ Nowhere” et “Wagon Wheel” sont devenus des classique des séances de jam-sessions.

Et pour finir de vous en convaincre vous trouverez ci-dessous quelques unes de reprises a commencer par « Man of Constant Sorrow » qui n’est pas de Dylan mais qu’il a popularisé grandement et qui fut reprise d’une manière éclatante dans le film O’Brother. We pouvez également écouter une reprise de The Times They Are A’Changin’. Une autre reprise par le groupe The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band: « Don’t Think Twice it’s Alright ainsi que par le grand Doc Watson. Et pour finir la reprise de « Boots of Spanish Leather » par Mandoline Orange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *