Bluegrass Guitare

Fingerpicking 1: Stealin’ Song

fingerpickingFingerpicking 1: Stealin’ Song

Voici un premier article consacré au fingerpicking et pour commencer à maitriser cette technique nous allons prendre comme exemple un pattern standard appliqué à un morceau choisi « Stealin’ Stealin' ».

Le but est d’aborder cette technique en présentant le pattern simple, le pattern avec un changement de ligne de basse et enfin le morceau complet avec les liaisons entre les passages d’accord mais tout ceci est détaillé ci-dessous.

Tout d’abord un peu d’histoire de ce morceau culte du country américain, il a été joué par le groupe Memphis Jug Band dans les années 1920 et repris par de nombreux artistes et popularisés dans les années 60. Vous trouverez ci-dessous diverses interprétations à commencer par l’original du Memphis Jug Band.

Pattern de Base

La première règle importante pour pratiquer le fingerpicking il faut réserver les doigts pour les bonnes cordes et afin que ce soit un automatisme pour vous. La règle simple est:

Les cordes graves du Mi, La, Ré sont réservées pour le pouce (P)

Les cordes aigues sont pour le Sol: Index (I), pour le Si: Majeur (M), pour le Mi aigu: l’Annualaire (A), et l’Auriculaire est rarement utilisé et généralement en appui sur la table pour repérer la main droite (ou gauche si on est gaucher).

Le pattern proposé est assez standard et permettra d’alternativement jouer le Pouce, Majeur, Index et Annulaire. Alternativement on passe de l’accord de Do (C), l’accord de Fa (F) et ensuite on passe à l’accord de Sol7 (G7).

pattern_1

Un fichier audio pour vous donner une idée (attention de bien laisser sonner la corde de Mi aigue

Le même pattern avec cette fois une alternation du les basses (pour faire plus joli et moins monotone)

 

 

 

 

Et l’audio

Le pattern 3, on passe du Do au Fa mais au passage on a une transition avec le Do7, c’est souvent le cas lorsqu’on passe de l’accord de degré I (ici Do) à l’accord de degré IV (ici Fa), c’est plus joli également.

 

 

 

 

et l’audio toujours

Pour finir ces différents pattern le 4 ème vous permet de passer d’un accord à l’autre en jouant sur les cordes graves (toujours au pouce)

pattern_4

Et toujours l’audio

Avec ces quatre petits patterns quand vous les maitriser (vous les avez dans les doigts) vous pouvez alors dérouler le morceau complet en fingerpicking avec la tablature: Téléchargement Fichier PDF

et l’audio du morceau complet:

Stealin’

et quelques vidéos d’interprètes divers:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *