Bluegrass Guitare

FingerPicking (jeu aux doigts)

fingerpickingFingerPicking (jeu aux doigts)

Cette page est consacrée à une technique de jeu aux doigts (donc sans médiateur) appelée FingerPicking qu’on pourrait traduire par « cueillette aux doigts ». Cette façon de jouer est apparue aux Etats-Unis fin 19 ème, début 20 ème siècle notamment dans les Appalaches.

Bien sur la technique du jeu de guitare aux doigts est un jeu classique (guitare hispanique ou classique) mais le style ici du fingerpicking se base sur quelques fondamentaux comme:

  • La partie rythmique accentuée par ligne de basse est jouée avec le pouce, avec ou sans onglet, et on étouffe légèrement avec la paume de la main.
  • L’effet percussif est produit par le pouce qui frappe successivement plusieurs cordes et donne un effet similaire à une caisse claire.
  • L’accompagnement est réalisé en grattant sur des accords intercalés dans la mélodie.
  • La partie mélodie est produite par les trois doigts que son l’index, le majeur et l’annuaire. L’auriculaire restant le plus souvent posé sur la table de la guitare pour caler la main et bien se repérer.

Ce type de jeu se retrouve dans le jazz et particulièrement dans le jazz du delta (Mississipi John Hurt, Robert Johson, John Lee Hoocker) mais il continue depuis sans relâche et un des exemples les plus connus est Eric Bibb et le grand Chet Atkins ou le fameux Merle Travis. Bien sur en france on ne peut pas ne pas mentionner Marcel Dadi. Et plein d’autres que vous pourrez trouver ici.

Nous allons dans les articles repris ci-dessous à partir du blog aborder ce style par des exercices ou reprises de morceaux choisis accompagnés des tablatures et fichiers mp3.

Ce style incontournable (car à la source mais qui perdure encore sans problème surtout avec les guitares électro-accosutique) mérite amplement d’être étudié.

Articles sur la technique et morceaux en Fingerpicking

 Stealin’ Stealin’