Bluegrass Guitare

Pédale de boucle RC30

depale loop RC30Pédale de Boucle RC30 pourquoi faire ?:

Cette page est consacrée à une Pédale de Boucle (ou Pédale de Loop) RC30 de la marque BOSS et son utilisation dans l’apprentissage de la guitare. Mais cela pourrait être n’importe quelle autre pédale de loop bien sûr.

Naturellement vous vous posez la question en quoi une pédale de loop peut être intéressante pour un guitariste de Bluegrass (ou tout autre style musical d’ailleurs). En fait cet outil s’avère devenir très vite indispensable pour votre travail quotidien et peut vous permettre de franchir certains paliers de progression surtout lorsqu’on travaille tout seul à la maison. (voir les articles consacrés au sujet)

Les cas d’utilisation d’un pédale de loop sont nombreux mais voici ce qui m’a semblé incontournable:

Prendre du recul:

Lorsqu’on joue sur sa guitare en fait on ne s’entend pas jouer d’une part parce que on est pas en face de l’instrument et on a une perception différente du son produit et on entend aussi le son que l’on veut et pas forcément celui réellement produit (la psychologie du guitariste intervient !).

Donc le meilleur moyen de percevoir vraiment le son produit avec ses qualités et surtout ses défauts, c’est de s’enregistrer et quoi de plus simple que de le faire avec une pédale de loop on appuie une fois pour démarrer l’enregistrement, une fois pour l’arrêter et après cela tourne en boucle. Et là je peux vous dire que la première fois on entend très vite ce que l’on doit améliorer, c’est hyper efficace.

Jouer sa rythmique avec le bon tempo:

Toutes les pédales de loop incorporent un tempo réglable mais mieux qu’un métronome on peut choisir parmi plusieurs patterns de batterie (c’est plus sympa) et ceci change tout car on travaille son calage rythmique et sa grille d’accord de son morceau Bluegrass.

Enchainer les parties rythmique et solos:

Un palier très dur à passer et de pouvoir enchaîner une partie accompagnement et un solo (et bien sur le contraire) tout ceci sans se louper (jeu de mots pour une pédale de loop) et quoi de mieux qu’après avoir enregistré facilement en un clic de pied sa grille d’un morceau en accompagnement et de pouvoir essayer de rentrer la partie solo au bon moment.

Pas de stress vous êtes pas en jam session donc si vous vous êtes trompé vous n’avez qu’a attendre la prochaine boucle (elle tourne sans arrêt). Ceci permet de diminuer très fortement le stress de ce passage et également d’écouter les autres musiciens (en l’occurrence votre guitare rythmique) donc double avantage.

Chanter:

La RC30 possède une entrée micro qui permet également de pouvoir (toujours sur votre grille d’accord du morceau choisi) d’appliquer votre voix donc de bien se caler sur le tempo et en même travailler l’écoute des instruments.

Playbacks et Backtracks:

Un super backtracks ou morceau entier téléchargé sur internet ou sur un CD et vous pouvez l’importer dans votre RC30 (via la prise USB) et vous voilà au milieu d’un groupe en condition réelle de jam session mais mieux que youtube vous êtes immergé dans une ambiance musicale donc une fois de plus vous améliorer l’écoute.

One man show:

Ces pédales permettent de pouvoir enregistrer plusieurs instruments de suite en boucle et pourquoi pas (si vous êtes un multi-instrumentaliste d’enregistrer le banjo, la mandoline, la guitare et le violon et vous avec un groupe de Bluegrass à vous tout seul (voir les nombreuses vidéos à ce sujet su youtube).

smiley_guitareUne pédale de loop devient très vite pour le guitariste un outil auquel on devient accro pour toutes ses possibilités et permet de franchir des paliers de progression, je le recommande à 100% et vous trouverez dans la liste des articles ci-dessous divers exemples et cas concrets avec ma RC30.

Ensemble des articles parlant de la pédale de loop:

haut_de_page_logo