Bluegrass Guitare

Rythmique et Accompagnement

ryhtmique et accompagnementRyhtmique et Accompagnement

dans une jam session (ou dans un groupe musical en général) donne la couleur au morceau (l’ambiance).

Un bon accompagnement est primordial dans un groupe, on recherche toujours un bon accompagnement car il est présent 95% du temps du morceau et moins un soliste qui interviendra les 5% restant (même si c’est toujours impressionnant à voir et écouter !)

Mais comment décrire les points forts d’un bon accompagnement pour fournir cette ambiance, couleur si importante dans des morceaux de Bluegrass (ou autres d’ailleurs) ? et qui pourra vous permettre de chanter ceux-ci en plus.

L’ensemble des articles portant sur la rythmique et l’accompagnement est accessible: Articles_logo

L’accompagnateur doit introduire des nuances (tout est couleur !)

Ces nuances permettront de mettre en valeur le morceau par exemple introduire le premier couplet en sourdine, puis suivre le refrain plus fort et augmenter la puissance ainsi de suite. Les nuances peuvent être choisies sur le moment par le chanteur ou musicien (voir les deux si c’est la même personne).

Variations pour ne pas s’ennuyer

La rythmique de base bien maîtrisée permet déjà d’avoir la base indispensable mais un peu ennuyeux alors pour rendre vivant tout ceci le top est d’introduire des variations (des effets pull-up, pull-off, slides, cordes étouffées,..). Il existe un nombre illimité de variations ce qui est important c’est de trouver les vôtres cela sera votre couleur personnelle.

La musique c’est des silences.

Il ne faut pas hésiter à introduire des silences, laisser le chanteur sans accompagnement pendant quelques mesures. C’est un effet qui aère beaucoup un morceau et qui se fait souvent au début du dernier couplet d’une chanson.

Accepter son rôle pleinement

L’accompagnateur ne doit pas jouer plus fort que le chanteur. L’accompagnateur accompagne, il est le socle moins visible, l’éminence grise du groupe. C’est le chanteur qu’on doit le mieux entendre et c’est celui qu’on écoute le plus souvent : c’est lui qui raconte l’histoire. Je pense que le meilleur moyen de ne pas jouer plus fort que le chanteur est de bien l’écouter.

La simplicité sera ta vertu

Mettre des nuances et faire des variations sur une rythmique c’est bien, mais il faut que ça reste simple (simplicité = efficacité). Si vous faites trop de nuances et de variations, vous passerez devant le chanteur. En fait, vous devez être un tapis de velours pour le chanteur. Un beau tapis mais pas non plus un tapis volant avec des super pouvoirs, juste un tapis.

Chacun de nous possède une musique d’accompagnement intérieure. Et si les autres l’entendent aussi, cela s’appelle la personnalité. (Gilbert Cesbron – Journal)

Articles portant sur la Rythmique
Rythmique Bluegrass de Base (et de plus en plus vite !)
Rythmique Schémas de Base

haut_de_page_logo